La redoute : un avenir tracé dans le phygital

Dans l’univers de la mode, l’été 2017 a notamment été marqué par l’annonce des Galeries Lafayette du rachat de 51 % du capital de La Redoute. Une opération visant à terme un taux à 100 %. Elle est l’illustration parfaite de la pertinence du phygital, une stratégie marketing combinant deux univers : celui du physique et celui du digital. Nathalie Balla et Eric Courteille, co-présidents de La Redoute, y voient surtout une manière de réinventer le commerce physique.

Plus d’une cinquantaine de corners pour fin 2019

Pour concrétiser leur engagement dans le virage phygital, la Redoute et les Galeries Lafayette ont annoncé en grande pompe l’ouverture prochaine de 53 corners (points de vente physique) de la marque roubaisienne, dans les magasins Galeries Lafayette. Une opération qui va être bouclée d’ici fin 2019.

Ces 53 corners, dont 33 seront dédiés au prêt-à-porter et 20 à la décoration, marquent aussi une énième étape dans le rapprochement entre les Galeries Lafayette et La Redoute. L’opération vise notamment à engranger un volume d’affaires de 5,5 milliards d’euros, d’ici 2020. Pour le moment, bien que des synergies et des collaborations prennent forme entre les deux groupes, ils continuent d’évoluer chacun de son côté, avec leur plan de développement respectif.

Illustration du savoir-faire La Redoute

L’engagement de Nathalie Balla et Eric Courteille dans le phygital est notamment motivé par les bons résultats de l’enseigne roubaisienne en 2018. Il s’agit donc de proposer à nouveau des produits physiques aux clients, en misant notamment sur l’authenticité des produits. De même, ces 53 nouveaux corners sont aussi une manière de mettre en exergue le savoir-faire de La Redoute. A noter que 70 % des produits proposés par la marque sont « designés Made in Roubaix », selon les propres termes d’Eric Courteille.

Conclusion : Avec l'installation de ces 53 corners, le mariage entre La Redoute et Les Galeries Lafayette est pratiquement consommé. Un duo d'enfer qui fonde sa stratégie de développement sur le phygital.

Le programme « La Redoute & Moi »

Avec 10 millions de clients et 7 millions de visiteurs uniques sur son site, La Redoute mise encore sur les programmes de fidélité. Parmi ceux-ci figure « La Redoute & Moi »,
Lire la suite ....

La Redoute service client

Fondée en 1837 par Joseph Pollet, La Redoute a fait ses débuts dans la filature de laine. En 1928, elle devient une entreprise de vente à distance, spécialisée dans
Lire la suite ....

Printemps 2019 : La Redoute s’allie avec Balzac Paris

Chaque année dans le domaine de la mode, le printemps est toujours marqué par des alliances entre les grandes enseignes. Pour cette année 2019, La Redoute a jeté son dévolu
Lire la suite ....

Apple Business Chat, au service de la relation client de La Redoute

Il faut dire que La Redoute est en plein dans l’ère de la messagerie mobile. Depuis octobre 2018, l’enseigne utilise « Apple Business Chat », service de messaging d’Apple.
Lire la suite ....

Que reste-t-il du fameux catalogue La Redoute ?

Objet culte de la fin des années 1920, le catalogue La Redoute n’est plus, depuis la conversion de l’enseigne de vente par correspondance à l’e-commerce. Du moins, cet
Lire la suite ....